La CFDT va signer l’accord de télétravail.

La CFDT sera signataire de cet accord :

Bilan de la négociation :
Nous regrettons de ne pas avoir été entendu sur 4 points :
• Pour tous les salariés, ne bénéficiant pas de tickets restaurants, l’obtention d’une participation repas d’une valeur de 5€ par jour télétravaillé
• Pour les nouveaux salariés itinérants fonction ventes, la valorisation de l’indemnité au minimum à la
hauteur de l’ancien accord de 2009 (vendeurs autonomes)
• Pour les techniciens d’intervention, le nombre de 2 jours télétravaillés par mois, annoncé par la direction est sous-estimé par rapport à la réalité
• Pour les salariés en situation de handicap qui télétravaillent par obligation plus de 2 jours par semaine en moyenne, la possibilité d’être indemnisé sans plafond annuel
Néanmoins, nous avons obtenu des avancées :
• Plus de flexibilité avec la possibilité de poser des ½ journées, délai de prévenance réduit à 24h• Un choix élargi de lieu de télétravail
• L’intégration des intérimaires, stagiaires, alternants dans le dispositif • Une indemnisation pour tous, même si elle n’est pas à la hauteur de nos demandes
• Un cadre légal pour les itinérants et semi-itinérants

Pour faire synthétique :

Des jours exceptionnels légaux sans plafond peuvent s’ajouter sur demande de la direction : en cas d’accident industriel, attentat, grève, menace d’épidémie, épisode de pollution, évènements climatiques majeurs et exceptionnels, sinistre ou panne rendant les locaux de travail inutilisables.

Ce mode de travail ne doit pas être la porte ouverte à tous les abus. Nous resterons vigilants sur les risques psycho-sociaux également pour ces salariés, cela ne doit pas non plus engendrer du télétravail à outrance et favoriser les délocalisations