Les EValuations des Risques Professionnels*, une réelle opportunité pour les salariés de s’exprimer sur leur Qualité de Vie au Travail

L’EVRP* c’est Quoi ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et classer les risques, dont les risques psychosociaux, qui peuvent se rencontrer dans l’entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes, cohérentes, adaptées. Elle est l’étape initiale de toute démarche de prévention et est de la responsabilité de l’employeur.

L’EVRP répond à un formalisme et doit se décliner dans un plan d’action permettant la diminution des risques

Les résultats de l’EvRP sont formalisés dans un Document Unique (DU) mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs, des membres du Comité social et économique (CSE), du médecin du travail, de l’inspection du travail.

Votre participation est essentielle assurez-vous d’être entendu !

Tous les salariés doivent être impliqués et s’exprimer sur les conditions de travail,
L’unité de travail, est une zone dans laquelle la situation de travail des salariés fait qu’ils sont exposés aux mêmes dangers et dont la responsabilité managériale de prévention des risques est unique.
Le manager de l’UT et le préventionniste de votre site doivent vous tenir informé de l’organisation des EVRP (1/an)

Dans le cas contraire faites le savoir à votre CSSCT.

Rappel : Votre expression sur votre appréciation des risques est libre et essentielle, cette évaluation est un véritable enjeu.

Qui peut vous aider ?

La CSSCT Commission Sécurité santé Conditions de travail – La liste des membres est affichée sur vos sites – peut vous permettre de participer et vous expliquer la méthodologie qui permettra d’analyser vos retours et l’exploitation qui en sera faite.

Quels sont les bénéfices de votre expression ?

Faire un point sur l’exhaustivité des risques auxquels vous êtes soumis, estimer leur gravité et les faire prendre en compte dans le plan d’action d’amélioration afin de les diminuer. L’employeur est responsable de la santé de ses salariés.

C’est quoi un risque ?

Les risques sont de nature très différente selon votre activité. Cela peut aller des éléments liés aux chutes, aux blessures physiques ou morales en passant par le bruit, les produits chimiques, les champs électromagnétiques, mais aussi le STRESS.

La nature et la vocation du site, notamment usine ou tertiaire soumet les salariés à des risques souvent très différents. Pour avoir une idée de l’ensemble des risques vous pouvez consulter le site de l’INRS (http://www.inrs.fr/risques.html)

Rappel des Principes de base de l’évaluation

La démarche d’évaluation des risques s’appuie sur des principes contribuant à sa réussite et sa pérennité :

• La direction doit afficher sa volonté de réaliser une évaluation des risques et communiquer dans ce sens

Lors de l’étape de préparation de l’évaluation, le responsable de site s’engage sur les objectifs, les moyens et les modalités d’organisation et de communication.

• Les outils d’évaluation sont adaptés par entreprise pour la réussite de l’action

Questionnaire à tous les salariés d’une Unité de Travail et présence de représentant à la réunion de synthèse

• S’organiser pour être autonome

Chez Schneider la réalisation de l’évaluation des risques se fait en interne avec la participation de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).

Elle est un organe du comité social et économique (CSE)

• Associer les salariés est obligatoire

Tous les salariés sont concernés par les risques professionnels auxquels ils sont exposés. L’identification des risques, le classement des risques et les propositions d’actions de prévention font l’objet d’échanges avec les salariés et leurs instances représentatives (CSSCT)

• Décider des actions de prévention.

A retenir :

• Assurez-vous d’être sollicité et d’être acteur – consulté et entendu – dans les EVRP (1 réunion de commission par an)
  • Si besoin consultez la CSSCT et ou la CFDT pour obtenir de l’aide sur votre participation effective
  • Demandez à participer activement aux EVRP : exprimez-vous librement, justement et pleinement sur votre ressenti à propos des risques (physiques et psychologiques), leur gravité et leur occurrence possible.